RMTi

Le RMTi, et un programme éducatif basé sur le mouvement dans le but d’intégrer les réflexes archaïques.
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, ils sont communs à tous les hommes et ils nous viennent de la nuit des temps, comme son nom l’indique. Ils ont un rôle important dans notre vie de tous les jours et en particulier dans les apprentissages.
Dans la petite enfance, ces réflexes archaïques sont intégrés, ils arrivent à maturité neurologique grâce à des mouvements rythmiques que le bébé fait tout seul et aussi lorsqu’il est bercé et touché par ses parents. Les mouvements involontaires sont alors remplacés par des mouvements volontaires, c’est ce qu’on appelle être « intégrés ».
La bonne intégration est primordiale, ces réflexes sont la base du développement moteur et par la suite ils nous aident à fonctionner dans des situations de stress.
La non-intégration va « surcharger » le système nerveux et en réduire la disponibilité. Il faut en tout temps essayer de contrôler un mouvement involontaire.
- Lors des séances, les mouvements rythmiques proposés sont inspirés des mouvements que les jeunes enfants font de manière naturelle. Avec la pratique et la répétition, le système nerveux mature et le mouvement automatique et maladroit passe au mouvement volontaire et élaboré. Le but étant d’accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques
Le RMTi est bon pour tout le monde. La plasticité du cerveau permet cette intégration à tout âge !
QUI EST A L’ORIGINE DE CE PROGRAMME ?
Le docteur Harald Blomberg, médecin psychiatre suédois, rencontre, Kerstin Linde qui travaille avec des enfants et des adultes atteints de problèmes neurologiques. Kerstin Linde pratique depuis les années 70, avec ses patients, des mouvements rythmiques qui sont basés sur les mouvements spontanés du bébé durant les différents stades de son développement.
Suite à sa rencontre avec Kerstin Linde dans les années 80, le psychiatre Harald Blomberg teste cette méthode au sein de sa clinique durant plusieurs années. Comme il obtient de très bons résultats, il approfondit ses études sur le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.
Moira Dempsey, australienne, spécialisée dans l’éducation et le mouvement, a commencé à étudier les réflexes dans les années 90.
Le dr Svetlana Masgutova, mène depuis 89, des recherches sur les mouvements primaires et leur influence sur le développement et l’apprentissage.
Tous 3 se rencontrent en Pologne en 2003.
En 2011, Le Dr Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre sur le RMT : « Movements that Heal ».

Jonglage au sol
Une méthode ludique pour intégrer les réflexes.
C’est en jonglant au sol, selon une méthode bien précise, que l’on travaille, de manière simultanée, sur le système vestibulaire, l’équilibre, la préhension, la vision, l’audition, la coordination œil-main, … toutes les compétences nécessaires pour accéder aux apprentissages scolaires et augmenter l’estime de soi.
Tout en s’amusant, cette activité qui convient tant aux enfants qu’aux adultes, stimule l’attention, la concentration, le rythme, la coordination, favorise l’ancrage, la confiance en soi, et fait baisser le stress.
Sous forme de jeu, chacun avance à son rythme tout en faisant un travail sur l’intégration sensorielle. Apprendre à regarder, anticiper, écouter, observer, prendre l’autre en compte, rester en équilibre et tout cela en même temps.
Les jeux de balles pallient de manière très efficace aux difficultés de concentration, d’attention ainsi qu’aux troubles de comportements tels que l’hyperactivité, l’impulsivité.
JONGLER AU SOL AMELIORE LA LECTURE/ LA CONCENTRATION/ LES MATHEMATIQUES
Pour lire, les yeux vont de gauche à droite de manière automatique et pour les calculs, les yeux montent et descendent, c’est un réflexe. Si ce réflexe n’est pas développé, ce mouvement oculaire demande une grande concentration. La personne se fatigue vite lorsqu’elle lit et elle a des difficultés pour se concentrer sur le contenu du texte. En jonglant, les yeux suivent les balles, les compétences visuelles, telles que la poursuite oculaire, l’accommodation et la convergence s’améliorent.
Le rythme est également très important pour la lecture. Le jonglage, faire rebondir la balle au sol et l’attraper, est une activité rythmique. Chaque série d’exercice a un rythme spécifique qu’il faut tenir.
Les exercices proposés augmentent la coordination œil/main, compétence indispensable pour écrire. Il faut suivre des yeux les balles, évaluer les distances, coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer les balles.
Les différents sons émis par les balles (un son quand la balle rebondit au sol et un autre quand elle est prise dans la main), améliorent l’attention auditive, développent une sensibilité aux nuances de sons pour une meilleure conscience phonologique qui est indispensable pour une bonne orthographe. La compréhension de ce qui est dit est meilleure.
Pour jongler au sol, il faut également attraper la balle et la relancer au bon endroit et à la bonne hauteur. Ces actions améliorent la préhension et l’agrippement ce qui aide à mieux tenir son stylo et à écrire avec plus d’aisance.
Difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles
C’est par des techniques douces, non invasives et respectueuses des enfants et des adultes, que l’on intègre les réflexes et ce, grâce à un programme spécifique.
Pour qui ? Pour les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes.
Quand ? Du lundi au jeudi de 8h30 à 20h.
Combien de temps ? Les séances durent entre 45 min et 1h.
La première séance dure 1h30 et comprend un bilan au niveau du développement des réflexes, une explication de l’impact que vos schèmes moteurs non-intégrés peut avoir dans votre vie ou celle de votre enfant et définir votre objectif.
Combien de fois ? A définir en fonction de l’objectif visé.
Où ? A Gembloux, Rue Tremblez, 5
Objectifs visés :
- Moteur et physique :
- Retards moteur (se retourner, marcher à quatre pattes, marcher, parler, sauter, etc.).
- Difficultés d’équilibre.
- Faiblesse musculaire.
- Difficultés à faire du vélo.
- Difficultés pour obtenir son permis de conduire.
- Hyper sensibilité sensorielle (son, lumière, toucher, odeur).
- Mal des transports.
- Enurésie.
- Cognitifs :
- Troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, etc.).
- Difficultés de concentration, de mémorisation.
- Hyperactivité.
- Difficultés d’apprentissage.
- Emotionnel :
- Difficultés relationnelles.
- Anxiété, peurs irrationnelles.
- Angoisse de séparation.
- Faible résistance au stress.
- Fragilité émotionnelle.
- Hypersensibilité.
- Manque de confiance en soi.
- Mauvaise estime de soi.
- Agressivité.
- Timidité.
- Difficultés à se défendre.
Comment ?
- Mouvements rythmiques basés sur la méthode RMTi
- Pressions isométriques
- Jonglage au sol selon la méthode de Bill Hubert
L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en logopédie, psychomotricité, ostéopathie, orthodontie, réflexologie, etc.
Marie Claude n’établit aucun diagnostic médical. Elle prend en compte les traitements mis en place par le corps médical. Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.
Adultes et Adolescents
Mal de mer, vertige, …
Vous passez des vacances en montagne mais vous avez le vertige, en mer mais vous avez le mal de mer … Vous pouvez y remédier en travaillant vos réflexes.
Burnout, manque de confiance en soi, peurs irraisonnées, …
Le Moro et le RPP sont des réflexes qui vous empêchent d’avancer comme vous le souhaitez.
- Concentration
- Prise de confiance en soi
- Autonomie
- Amélioration de la lecture
- ...
Comment ?
- Mouvements rythmiques basés sur la méthode RMTi
- Jonglage au sol selon la méthode de Bill Hubert
Au préalable, chaque enfant, avec la présence d’un ou de ses deux parents, a rencontré Marie Claude afin de faire un bilan sur les réflexes. Au cours de cet entretien les objectifs à atteindre sont définis.
Autres
Pressions isométriques
Une autre façon de travailler l’intégration des réflexes archaïques est de renforcer le schéma du réflexe à l’aide d’une légère pression isométrique. Ces pressions créent des connexions neuronales directes.
Le but est de ré-informer le corps de la façon dont les muscles travaillent ensemble sans mobiliser d’autres muscles et surtout en relâchant du stress des muscles trop tendus, habitude prise depuis longtemps.