
Formations
Psychomotricité Aucouturier
Institutrice : diplômée avec la plus grande distinction à La Haute Ecole Léonard De Vinci de Louvain-La-Neuve
Consultante en intégration des réflexes – RMTi – Rythmic Movement Training International – reçue avec mention excellent
Bal-A-Vis-X en Allemagne avec Bill Hubert
Marie Claude de Smet d’Olbecke est institutrice primaire et Consultante en intégration des réflexes.
Elle a pratiqué la psychomotricité relationnelle Aucouturier dans le cadre de l’asbl « la Farandoline » durant 25 ans. Mère de quatre enfants, elle s’est également investie de manière très active à l’Ecole Libre Mixte de Lonzée en tant que présidente du comité de parents et membre du pouvoir organisateur de l’école. Durant toutes ces années, elle a côtoyé des enfants avec des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles ou n’ayant pas confiance en eux et dont les parents ne savaient plus vers qui se tourner.
Elle a donc décidé de reprendre des études afin de devenir institutrice primaire. Elle a ensuite travaillé plusieurs années, notament à la Petite Ecole de Gentinnes et à l’Ecole Internationale Le Verseau. Mais durant ces années de travail en tant qu’institutrice, elle constate que certains enfants « bougent » sans arrêt en classe, n’arrivent pas à se concentrer, s’asseyent mal sur leur chaise, mettent énormément de temps pour recopier du tableau, font beaucoup de fautes, ont du mal à se faire des amis, …. Elle sait que tout enfant veut « bien faire » et s’il n’y arrive pas c’est qu’il y a une raison.
C’est alors qu’elle entend parler des réflexes archaïques et de la méthode RMTi. Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires que font parfois certains enfants et qui les dérangent au quotidien (exemple : mouvement brusque du bras qui engendre une rature, etc…). Ces enfants mettent toute leur énergie à tenter de contrôler ces mouvements et ont dès lors plus difficile à être attentifs en classe. Ce sont les enfants dont on dit qu’ils sont distraits, paresseux, maladroits, hyperkinétiques, …
La méthode RMTi permet aux enfants « d’intégrer » ces réflexes de façon à ce qu’ils ne soient plus présents et ne les gênent plus dans leurs mouvements.
Marie Claude entreprend directement de se former et obtient son certificat de « consultante en intégration des réflexes ». Parallèlement, elle suit une formation en Bal-A-Vis-X en Allemagne avec Bill Hubert. Celui-ci présente une méthode de jonglage au sol avec des exercices qui ont pour but d’améliorer la vision, l’attention, la concentration, l’estime de soi, l’autonomie et l’intégration des réflexes.
Depuis 2014, elle propose des séances en groupe ou en accompagnement individuel dans un cadre sécurisant. Les exercices proposés sont progressifs et structurés afin de ne jamais mettre l’enfant en échec. Il augmente ainsi son estime de soi tout en intégrant les réflexes de manière ludique. Les résultats obtenus sont exceptionnels. Très vite, les enfants se sentent mieux, ils sont plus attentifs, autonomes et sociables. Tout va mieux tant à la maison qu’à l’école.